SOMMAIRE

  1. Présentation
  2. L’Association aujourd’hui
  3. Les ateliers
  4. Les salons
  5. Renseignements pratiques

PRESENTATION

L’Association des Artistes Occitans créée en 1935 a pour but de :
- favoriser l’étude des Arts plastiques
- permettre à ses adhérents d’exposer leurs créations au cours des salons après sélection par un jury indépendant.

Cette action est restée constante depuis la fondation, puisque l’année 2005 voit le 70 ème anniversaire et que s’ouvre en octobre/novembre le 66 ème Salon de Peinture et Sculpture.

Les artistes Occitans ont toujours été soutenus par la ville de Toulouse qui les a accueillis à l’école Lakanal puis dans les bâtiments municipaux rue Valade et, aujourd’hui, au 11 rue St Aubin.

Ouverte du lundi au samedi, l’association propose des cours de peinture, de dessin, de calligraphie ou d’apprentissage de techniques mixtes, de tous niveaux et de toutes tendances : figuratives ou abstraites.

L’ASSOCIATION AUJOURD’HUI

L’association des Artistes Occitans accueille les artistes de tout âge et de toute origine.

Depuis plus de 70 ans elle offre un lieu à tous ceux qui aiment la peinture et le dessin. Son local bien équipé, avec des chevalets fournis par l’association, permet de peindre sans se préoccuper ni du matériel ni de l’espace, l’atelier permettant de travailler sur grand format.

Anniversaire des 70 ans de l'Association
L’Association fête ses 70 ans

Au fil des années l’Association s’est étoffée : elle regroupe actuellement 120 sociétaires et plus d’une centaine de participants fréquente les ateliers chaque semaine.

LES ATELIERS

Du lundi au vendredi, l’association propose des cours de peinture, de dessin, de calligraphie ou d’apprentissage de techniques mixtes, de tous niveaux et de toutes tendances : figuratives ou abstraites.

Consulter les horaires sur le site des Artistes Occitans

LES SALONS

Chaque année depuis 1936, soit à Toulouse soit dans diverses communes de l’agglomération toulousaine l’association des Artistes Occitans organise un Salon où les sociétaires, les membres des ateliers et les artistes régionaux exposent leurs créations.

Depuis 2006, l’Association organise désormais deux salons :
- le Salon d’Automne,
- le Salon de Printemps

Les Artistes Occitans accueillent enfin, dans leurs salons des artistes invités d’Honneur de renommée nationale et internationale comme Maurice Mélat, Daniel Schintone, Pierre Darques, René Izaure, Philipp Brown, Rémy Peyranne et des sculpteurs comme Christian Jacques, Michel Averseng et Arthur Saura.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

La cotisation est de 50€ pour l’année.

Toute personne peut devenir sociétaire soit par parrainage soit en ayant exposé aux Salons des Artistes Occitans.

Site officiel : http://www.artistesoccitans.fr/

Pour tout renseignement
- Sur place :
11, rue St Aubin
31000 Toulouse (métro Jean Jaurès)
- Par téléphone :
05 61 62 63 72